La Propriété
  Le Vignoble
  La Région
  La lutte raisonnée

Retour à la page d'accueil
Plan du site
La lutte raisonnée 

La lutte raisonnée

Nous pratiquons la lutte raisonnée.
Qu'est-ce que c'est ? C'est  une méthode de culture nouvelle et adaptée à nos temps modernes où l'environnement demande protection, attention et respect.
 
Des mini-stations météo sont disséminées dans les vignobles et font l'objet de relevés quotidiens par le viticulteur lui-même qui transmet ses observations au laboratoire de recherches.
Nous adhérons à cet organisme d'ingénieurs de la protection des végétaux et techniciens qui analysent régulièrement les sols, observent l'évolution de la vigne au cours des saisons et forts de leurs études basées sur la climatologie, les prélèvements effectués et les rapports des viticulteurs, décèlent, en laboratoire, les risques d'invasion et préconisent tel ou tel traitement.
Les produits utilisés sont majoritairement organiques, en tout cas non polluants, consciencieusement dosés et à fréquence raisonnée.
Ce sont des traitements préventifs contre les maladies comme l'Araignée Rouge, la Cicadelle (insectes), ou le Black-Rot, (presque inexistant dans notre région), le Mildiou, l'Oïdium, (les 3 principaux champignons) et le Botrytis (pourriture grise) à ne pas confondre avec le BOTRYTIS CINEREA : la fameuse pourriture noble.
 
La Lutte Raisonnée, c'est un peu la médecine chinoise des vignobles !
 
Retour à la page précédente